L’apocalypse des malls
Nous vous apportons notre expertise plurielle et notre regard extérieur pour vous éclairer dans vos choix stratégiques.
Saviez-vous qu’il y a actuellement une « apocalypse du commerce » outre-Atlantique ?
Après le COVID, l’apocalypse du commerce s’accentue. Après la 1ère crise en 2019-2020 avec la faillite chaîne de magasins discount « Fred’s » (l’équivalent de notre « Gifi ») Charlotte Russe, Family Dollar et Chico’s ont annoncé plus de 1 100 fermetures de magasins. Payless a fermé des milliers de magasins dans ce était une des plus grandes liquidations dans l’histoire des Etats-Unis. Le rythme effarant des fermetures de magasins qui ont bouleversé le secteur de la vente au détail au cours des deux dernières années devrait se poursuivre, avec un nombre de fermetures record prévues cette année.
Pourquoi les plus grandes chaines de magasins américains sont en train de fermer ?
En 2008 aux Etats-Unis le commerce traditionnel a été mis à mal avec la crise financière et les sub-primes. Depuis, avec la croissance des ventes en-ligne le commerce traditionnel perd pied.
Il semble que le glas a sonné pour le retail traditionnel aux Etats-Unis. Lorsque vous vous déplacez dans un mall américain ou dans un « grand magasin » en 2023, vous verrez que … il n’y a personne et qu’il y a un nombre très important de promo…
Puisque toute l’Europe a sauté les deux pieds joints pour re-créer le modèle américain de méga-malls remplis de magasins de franchisés, ces nouvelles sont particulièrement inquiétantes.
Petit à petit, année par année, la résistance des consommateurs américains à acheter en-ligne a baissé … d’abord le secteur du voyage, par la suite la culture (livres, musique), les marques discount, le maquillage … maintenant tout s’accélère avec l’alimentation, le prêt à porter, la pharmacie …
Ce que les Européens ne saisissent pas c’est que l’Amérique n’a que 200 ans. Et oui. Ma grand-mère disait que « les USA sont un laboratoire d’expérimentation sur bien des sujets et nous ne savions pas si tout va bien se terminer ».
Lorsque je suis arrivée en France dans les années 80, il n’y avait pas encore MacDo à Paris, pas de Burger King. Il y avait un seul fast-food « Freetime » et puis « Quick ». Mais quand allait au resto on passait au minimum 1h à table en fonction du bien vouloir de celui ou celle qui nous servait … il y avait un certain charme mais à la longue, c’était lassant. Le « fast-food » à la française à l’époque – et encore aujourd’hui dans bien des endroits – se résume à une baguette infâme coupée en deux avec du beurre et une tranche de jambon sec. Pour certains, c’est délicieux mais le « jambon-beurre » manque particulièrement d’équilibre alimentaire … A aucun moment la France a anticipé les changements de consommation avec une remise en question pour créer son propre modèle de fast-food de qualité à la française. On peut également dire la même chose du monde retail : la France (avec les autres pays européens avec le Royaume-Uni) a accueilli les bras ouverts le modèle américain et a très largement sur-estimé le besoin et l’envie des français de consommer.
C’est dommage d’avoir fait confiance à un modèle qui n’a fait ses preuves que pendant « les années fastes ». Nos centres villes sont en train de mourrir ou sont morts et nos élus continuent à soutenir, à financer des shoppings malls remplis de magasins franchisés. Ces énormes groupes font fabriquer leurs produits en Chine, au Bangladesh, parfois en Europe (de l’est) partout sauf en France.
Faites un tour au Royaume-Uni (surtout Londres) et vous verrez ces mêmes magasins dans toutes les rues et dans les malls.
En l’espace de 30 ans, par manque d’ambition de la part de nos élus, nos gouvernements, la France et l’Europe, nous avons adopté le modèle américain du retail. Désormais le nouveau modèle américain se passe en-ligne et délaisse le monde de retail physique ou « brick and mortar ».
Avec la croissance du « tout digital », la première forte correction du monde de retail a eu lieu en 2008. Depuis, les chapter 11 (faillites) se cumulent et cette année, 11 ans plus tard il y a des milliers magasins qui ferment partout aux Etats-Unis.
Déjà en 2023, l’énorme franchise Bed Bath and Beyond a déclaré Chapter 11 avec plus de 100 autres franchises depuis le début de l’année.
Voir ici
Puisque la France a adopté le modèle américain « les bras ouverts » … que va-t-il se passer ? Ou bien, qu’est-ce qui est en train de se passer sans que l’on y prête attention ? Qu’allons-nous faire des chômeurs ? Allons-nous pouvoir recycler ces travailleurs qui n’ont souvent que le BAC et encore … cela soulève plusieurs questions : l’anticipation de la robotisation des métiers, de la difficulté d’obtention d’un BAC pour certains et la réduction de la socialisation qui ne se passe plus désormais dans le 1st life mais dans le 2nd life*.
*Je fais référence à la plateforme de monde virtuel qui avait été crée et très mal géré au début des années 2000. Visionnaire, son fondateur n’a pas su gérer la croissance et stabiliser son modèle économique.