La digitalisation est féminin
Nous vous apportons notre expertise plurielle et notre regard extérieur pour vous éclairer dans vos choix stratégiques.
La digitalisation de notre société est aujourd’hui un fait que personne ne peut nier. Aujourd’hui, alors que la parité homme-femme dans les entreprises est sur toutes les langues, le secteur du numérique, majoritairement représenté par des hommes tente de se féminiser tant bien que mal. – Article rédigé par Caroline Phillips de l’agence web et ESN PIC DIGITAL.
Les femmes ont-elles leur place dans le digital ?
Si les entreprises digitales accordent de plus en plus de place aux femmes, la réalité des chiffres nous rappelle qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour l’égalité des sexes.
En effet, on estime que seulement 33% de postes salariés sont occupés par des femmes dans ce secteur (source : https://femmes-numerique.fr/). Si les femmes sont assez présentes dans les métiers liés au webmarketing, au SEO et à la webanalyse, elles le sont beaucoup moins dans les métiers plus techniques comme le développement web ou encore la cybersécurité.
Pour expliquer cette sous-représentation, il faut d’abord regarder du côté des filières de formation et de leur absence de modèles féminins.
Les études des dix dernières années nous indique un manque évident de sensibilisation aux métiers liés au digital. La plupart des jeunes, et en particulier des jeunes filles, ne sont pas au courant de toutes les possibilités qu’offrent ces domaines. Sans compter que les filières techniques et scientifiques ont toujours été fortement masculinisées, jusqu’à remettre en question la légitimité des femmes à travailler dans ce milieu.
Le manque d’attractivité des femmes pour le digital n’a donc rien de surprenant.
La proportion de femmes qui quittent leur travail dans ce secteur n’a également rien d’inattendu puisque les inégalités salariales et le manque d’évolution de carrière susbsistent amplement.
Le coût de cette diminution annuelle dans l’Union Européenne est d’ailleurs estimé à 16,1 milliards d’euros par an* : une somme qui prouve que les entreprises ont tout intérêt à soutenir les femmes à l’aube de la transformation digitale.
La femme dans le digital : c’est l’avenir
La transformation digitale est une véritable opportunité pour les femmes. Avec la création de nouveaux métiers et outils technologiques innovants favorisant la mobilité ou encore le travail à distance, le numérique offre enfin des avantages considérables pour les femmes. En effet, cette flexibilité leur permettra de faire évoluer leur carrière, tout en ayant un véritable équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Mais pour développer l’attractivité des métiers du numérique, il est essentiel de favoriser la parité dans les entreprises. Un objectif gagnant-gagnant, puisque la présence des femmes en entreprises est un gage de performance pour celles-ci.
Ce ne sont pas les compétences des hommes qui sont remises en cause, mais bien leur approche du management. Les études ont ainsi prouvé que les femmes étaient plus à même de créer une atmosphère chaleureuse au travail. En termes de gestion de projet, elles sont également un atout non négligeable grâce à leur capacité à négocier plus calmement, à apaiser les tensions et à fédérer une équipe.
L’égalité professionnelle dans le secteur du numérique est donc l’enjeu majeur de cette transformation digitale, qui profitera autant aux femmes qu’aux entreprises.
Lorsque j’ai créé mon entreprise dans le digital … en 1996 (à l’ère Jurassic d’Internet), j’ai lancé une des 10 premières boutiques e-commerce en France … sauf qu’il n’y avait que très peu de personnes pour acheter ! En conséquence, ma petite entreprise « pure player » est devenue une agence web – ESN qui s’adapte aux besoins du marché et de ses clients. Etre une femme dans le digital est quand même rare et il faut réfléchir comment impulser des changements sociétaux pour que les femmes prennent leur place, mais toute leur place au sein de l’éco-système digital.
Vous souhaitez être accompagné-e dans votre projet digital ? Contactez moi au 09 70 40 88 64
* source : étude Les femmes à l’ère du numérique réalisée pour la Comission Européenne